Cette thématique tourne dans ma tête depuis quelques semaines déjà et j’ai bien envie aujourd’hui de vous partager mes réflexions.
Qu’est-ce que la persévérance ?
En cherchant dans le dictionnaire, ce terme désigne le fait de continuer de faire ce qu'on a résolu, par un acte de volonté renouvelé. C’est la capacité de rester engagé et motivé dans la réalisation d'un objectif ou d'une tâche, même lorsque les résultats tardent à venir ou que les circonstances deviennent difficiles.
Voilà une thématique bien intéressante dans un monde où tout doit nous être remis ou être exécuté tout de suite et parfaitement.
Petits exemples ; je pense à m’acheter une paire de pantalon un soir à 22h, je peux le commander tout de suite sur Internet et je le reçois quelques jours plus tard. Si je veux planifier un apéro avec une amie, je peux lui envoyer un message instantanément et je sais qu’elle me répondra rapidement.
Je me rends compte qu’au fil des avancées technologiques, ma patience a diminué et avec cela, ma capacité à effectuer des efforts pour atteindre quelque chose. Par exemple, je vais rapidement m’impatienter si mon ordinateur tarde à s’allumer pour je-ne-sais-quelle-raison. Ou alors, je vais très vite abandonner si je cherche à commander un article sur un nouveau site Internet qui me demande de remplir de trop nombreux formulaires.
Si je reprends le terme de la persévérance, c’est le fait de ne pas abandonner malgré l’adversité et d’aller jusqu’au bout d’un objectif fixé. Il s’agit de poursuivre ses efforts sans se décourager afin de surmonter les obstacles rencontrés. La persévérance permet d’aller au bout des choses, de rester engagé et continuer à cheminer vers ses aspirations, même lorsque la situation devient compliquée.
Mais alors, où est passée ma persévérance ? Est-il utile de la retrouver ?
Que peut-elle m’apporter ?
La persévérance est en fait une qualité précieuse, liée à plusieurs aspects personnels.
- La résilience : une personne persévérante fait preuve de résilience face à l’adversité. Elle est capable de rebondir après des revers et de continuer à avancer malgré les obstacles.
- La volonté : une personne persévérante possède une volonté de fer qui lui permet de maintenir ses efforts et de rester engagée face à ses objectifs, même en cas de coup dur.
- La patience : une personne persévérante s’engage dans un processus à long terme. Elle sait qu’il lui faut de la patience pour atteindre ses objectifs.
- L’optimisme : une personne persévérante possède un fort optimisme, car elle croit en ses possibilités de traverser ses difficultés pour atteindre son but.
- La discipline : une personne persévérante est capable de se fixer des échéances, des étapes à traverser toujours dans le but d’atteindre ses objectifs. Cela lui nécessite une certaine discipline.
Cette liste n’est pas exhaustive, mais rien qu’en posant ces 5 qualités, je me rends compte de l’importance de retrouver ma persévérance. Je me suis amusée à dessiner comment je voyais ce processus et voici ce que ça donne :
La persévérance est en fait un chemin que je peux prendre pour atteindre un but ou un objectif fixé.
Comment devenir persévérant ?
Comme l’illustre le dessin ci-dessus, je pense que pour retrouver la persévérance il me faut fixer des objectifs qui comptent pour moi et qui me portent. Ensuite, l’idée est d’y travailler chaque jour, afin d’avancer étape après étape. Je ne vais pas chercher à atteindre rapidement mon but, mais à l’atteindre quels que soient les obstacles à traverser. La persévérance est comme un muscle qu’il faut entraîner. Cela me prendra du temps et me demandera des efforts à fournir. Mais en lisant toutes les qualités que cela comporte, je me dis qu’il vaut la peine d’essayer ! Au pire, qu’est-ce que je risque ?
댓글